chevalet bois sur pied

Comment construire un chevalet en bois ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment construire un chevalet en bois. Pour ce projet, nous avons utilisé du pin, qui est un matériau abordable et idéal pour ce type de travail. En utilisant des planches de bois de 243 cm, nous avons coupé une des planches en deux pour créer les pieds. Ensuite, nous avons marqué les mesures exactes pour les coupes nécessaires. Ce processus peut prendre un certain temps, mais il est très gratifiant de voir la magie opérer lorsque le bois prend forme.

Si vous n’êtes pas très manuelle, nous proposons des chevalets en bois de qualités.

Préparation des pièces pour construire un chevalet en bois

Pour faciliter les coupes à l’aide d’une scie à main, nous avons effectué de petites entailles sur le bois. Assurez-vous d’utiliser un ciseau bien affûté pour obtenir des coupes nettes. Soyez prudent pour éviter les accidents et travaillez lentement et précisément. Nous avons répété cette étape pour toutes les pièces nécessaires.

Assemblage

Nous avons utilisé des méthodes d’assemblage sans vis ni clous pour éviter de laisser des traces visibles. Assurez-vous d’utiliser de la colle résistante pour bois pour renforcer les joints. La colle ajoutera de la solidité à la structure du chevalet.

Fixation de la charnière

La charnière est essentielle pour permettre au chevalet d’avoir un mouvement fluide. Nous avons tracé une ligne au centre de la partie supérieure pour centrer la charnière. En utilisant une charnière de haut en bas, nous avons créé un espace suffisant pour que la jambe arrière puisse s’ouvrir.

Finition

Une fois toutes les pièces assemblées, nous avons utilisé du papier de verre de grains différents pour obtenir une surface lisse. Commencez par un grain plus gros, comme 180, et progressez vers un grain plus fin, comme 240. Ensuite, vous pouvez appliquer un scellant ou choisir de laisser le bois à l’état naturel.

Conclusion sur construire un chevalet en bois

Vous avez maintenant toutes les étapes pour fabriquer votre propre chevalet en bois. Ce projet est abordable et vous permettra d’exprimer votre créativité artistique. N’hésitez pas à personnaliser votre chevalet en ajoutant votre touche personnelle, que ce soit en le peignant ou en y appliquant un vernis. Nous espérons que ce tutoriel vous a inspiré à vous lancer dans ce projet. Amusez-vous bien et laissez libre cours à votre imagination !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *